Les partis centristes donnent la voix face à une classe politique de l’opposition togolaise radicale et révolutionnaire. Le Parti Démocratique Panafricain (PDP) qui se réclame centriste s’attèle à faire émerger sa nouvelle façon de faire de la politique au Togo fondée sur l’humanisme, le réalisme, le pragmatisme et le progressisme. Pour le président du parti, Innocent Kagbara « le centrisme a de beaux jours devant lui au Togo ».
« La nouvelle classe politique émergente doit faire sienne notre idéologie à travers la formation, l’éducation et la sensibilisation des populations. La jeunesse du parti JPDP a prévu une séance de sensibilisation ce samedi à 18 heures au siège du parti pour les cellules Golfe et Agoe », souligne le candidat déclaré à la présidentielle prochaine.
A l’en croire, ce travail de longue haleine ne saurait se faire sans une adhésion profonde du militant sur l’idéologie du parti. « Le combat politique doit être un combat désintéressé où le militant contre vents et marées se met à la disposition de son parti », confie –t-il à 24 heureinfo. De ce fait, le PDP, entend multiplier les rencontres avec les jeunes autour des fondamentaux.
L’ambition ? Parvenir au pouvoir.
« L’ambition de tout parti politique est la conquête du pouvoir. Le Parti Démocratique Panafricain s’inscrit donc parfaitement dans cette dynamique à savoir inculquer aux militants la notion de conviction en politique, explique le président Kagbara. C’est avec foi en cette ambition que le parti a initié une politique d’adhésion qui vise 100.000 militants à l’ouverture de la campagne présidentielle ». Messagers des valeurs du parti, ils porteront si « loin notre idéologie et façon de faire de la politique » tout en restant fidèles aux « aspirations profondes du parti ».
« L’élection présidentielle de 2020 reste donc un défi majeur pour le parti qui présentera un candidat à ce scrutin, affirme le candidat à la présidentielle pour qui, plus qu’une candidature de conviction, c’est aussi une candidature d’espoir dont la finalité est l’émergence capable « d’amener les togolais à la réconciliation pour construire une nation prospère ».