Crédité de 0,90 % il y a cinq ans, le chef du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) s’est déclaré samedi 21 décembre, candidat à la présidentielle du 22 février 2020, pour une seconde fois.
« Aucune victoire écrasante n’est possible en 2020. Oui, il y aura un vainqueur, mais les autres ne seront pas des vaincus. Ils auront leur mot à dire dans la gestion des affaires », a indiqué Tchassona Traoré après sa désignation par le conseil national du parti, tout en restant conscient de l’âpreté de la bataille en 2020 où une dizaine de candidature dans l’opposition s’est déclarée dont cinq indépendantes.
Son programme détaille-t-il repose sur une vision claire pour le Togo, sur tous les plans et pour ses fils et filles. « Nous avons des ressources puissantes (…) Nos ouvriers, nos employés, nos cadres, nos agriculteurs, nos entreprises, nos chercheurs, nos artistes, nos créateurs, bref les hommes et femmes qui peuplent le Togo ruissellent de compétences, d’imagination et d’initiatives. Nos femmes rutilent d’ingéniosité. Nos jeunes débordent d’énergie et de créativité. Il faut leur faire confiance et leur donner les moyens de leur autonomie. Nous avons d’énormes atouts pour y parvenir », a-t-il déclaré.
Ce même samedi, l’universitaire Prof Wolou, porte- parole du parti PSR, a aussi annoncé sa candidature pour la présidentielle prochaine, et ceci pour une première participation.