Les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 24heures après le scrutin suscitent de « sérieuses interrogations », a indiqué vendredi 28 février, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), me Yawovi Agboyibo.
L’opposant qui s’est abstenu de toute participation au scrutin du 22 février, s’interroge « comme de nombreux togolais si en l’espace de 24 heures sur six jours prévus par le code électoral, la CENI a pu recevoir, par le canal des CELI, les procès verbaux de la totalité des bureaux de vote », et s’est assurée de leurs conformités bureau de vote par bureau avant la proclamation.
Si le CAR laisse libre cours à toute interprétation, il souligne poursuivre les investigations sur ce qui s’est passé dans la nuit du 23 février 2020 et rendre compte le moment venu au peuple.
Notons que les résultats provisoires donnent vainqueur du scrutin, le président sortant, Faure Gnassingbé avec 72,36% des voix contre 18,37% pour Agbéyomé Kodjo, qui continue de contester les résultats.