Autoproclamé président élu du scrutin présidentiel du 22 février 2020, Agbéyomé Kodjo a confirmé mardi saisir la Cour Constitutionnelle pour exiger la vérité des urnes en espérant, une « surprise » de la part des sept juges de la haute Cour. Face à la presse à son domicile à Lomé, il affirme haut et fort, avoir gagné le scrutin et, que les résultats proclamés par la CENI sont « tronqués et fabriqués ».
Selon le candidat malheureux, avec les « nombreux cas de bourrage d’urnes, de bulletins pré-votés UNIR, -dont quelques-uns ont été montrés à la presse- » Faure Gnassingbé, crédité de 72,36% par la CENI n’a pas « gagné de manière régulière en respectant le code électoral ». Aussi la proclamation des résultats provisoires par la CENI, 24 heures plutôt que prévue est un « indicateur » visant à anticiper sur leur plan savamment monté. « Ils ont tort » a-t-il lancé, affirmant ensuite : « Je ne vais pas donner de date, mais Faure n’ira pas loin ».
Notons que les résultats officiels provisoires confirment Faure Gnassingbé président élu avec 72,36% des suffrages exprimés contre 18,37% pour le candidat Kodjo. Ce qu’il conteste et appelle les togolais à défendre leur vote le 28 février dans les rues.
Lire aussi-Togo : Agbéyomé Kodjo réitère sa demande de « pardon » au peuple
Nous y reviendrons