Le président sortant et candidat à sa propre succession, Faure Gnassingbé a accompli son devoir civique peu avant 14 heures à Pya au Nord du Togo. Décontracté et sûr du Coup KO, le candidat de la majorité présidentielle s’est déclaré confiant : « J’ai été soutenu par mes militants et sympathisants, et d’autres qui ont voulu assister à mon meeting, nous écouter, j’ai vu la réponse qu’ils m’ont apporté aux propositions que j’ai faites donc je dois être confiant ». Alors que le président sortant se veut rassurant, son principal challenger, Jean-Pierre Fabre, leader de l’ANC se dit inquiet.
Après l’accomplissement de son devoir civique au Lycée de Kodjoviakopé, au centre ville, il déclare : « Je suis rentré dans le bureau de vote, il y avait plus de journalistes que d’électeurs. Je vois qu’il n’y a pas de file dans la cour et (…) je suis inquiet », s’alarme -t-il.
Au total, 3.614.056 Togolais sont appelés aux urnes ce samedi pour élire leur nouveau président parmi sept candidats en lice dont Faure Gnassingbé, président sortant, Jean-Pierre Fabre, candidat ANC et Agbéyomé Kodjo, candidat MPDD. Le premier est à la quête d’un quatrième mandat alors que les deux autres, grands challengers tentent respectivement leur troisième et seconde chance.