
Le chef des observateurs de l’Union Africaine s’est entretenu mercredi 19 février avec le président et les membres de Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à son siège à Lomé.
Les échanges ont porté sur les dispositions prises en vue de l’accès équitable des candidats aux médias publics et privés. Conduite par M. Hery Rajonarimampianina, ancien président de la République de Madagascar, cette délégation d’observateurs de l’Union Africaine (UA) est allée prendre connaissance de ce qui se fait au niveau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour la préparation du scrutin du 22 février prochain et des dispositions prises par l’institution de régulation de médias au Togo, afin de favoriser l’accès équitable des candidats aux médias publics.
Pour faire connaitre les missions de la HAAC en période électorale à la délégation, le président de la HAAC, M. Pitalounani Télou, a rappelé qu’Il s’agit, notamment, de l’organisation des médias publics, afin de garantir leur meilleur accès à chaque candidat.
Selon les responsables de la HAAC, toutes les dispositions sont prises pour assurer un équilibre dans le traitement des informations sur les chaines de télévision et radios nationales, ainsi que dans les colonnes du Grand quotidien national Togo-Presse. Quant aux médias privés et presses en ligne, des consignes leur ont été également données pour un meilleur respect de la déontologie et de l’éthique en cette période électorale.
Rassurée, la délégation a manifesté son satisfecit d’apprendre que « jusqu’ici tout se déroule de manière assez régulière et qu’il n’y a pas d’incidents majeurs », a confié Rajonarimampianina. Il a souhaité que tous les acteurs prennent leurs responsabilités pour le bon déroulement de ces joutes électorales.
Enfin il espère également que la HAAC veillera à ce que les médias puissent être vraiment préparés pour un meilleur suivi du scrutin et de la diffusion des résultats.
24heureinfo et Togo presse