N’en déplaise aux candidats contestataires, le Collectif des jeunes pour le développement a adressé lundi 2 mars à Lomé ses « chaleureuses félicitations » au président Faure Gnassingbé, réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Togo. « Le score est sans appel, 72,36% », a indiqué Sama Médissa, coordinatrice des jeunes entrepreneurs du Collectif des jeunes pour le développement (CJD), qui appelle le président vainqueur à remettre ses équipes au travail.
Dans une déclaration publiée ce lundi à l’issue d’une conférence-débat, le CJD appelle la jeunesse Togolaise au sens du patriotisme afin de se départir catégoriquement de tout acte susceptible de nuire au développement du pays ».
« La jeunesse togolaise doit se mobiliser autour d’un seul idéal qui vaille la peine : la construction nationale. La jeunesse togolaise doit réaliser que l’avenir de ce pays se retrouve entre ses mains et c’est à elle de savoir le manipuler et de le diriger dans le bons sens pour que ses futurs petits enfants puissent un jour lui exprimer toute leur reconnaissance pour le bon combat mené », souligne la déclaration.
Aussi, le CJD recommande au gouvernement de poursuivre autour du président réélu, Faure Gnassingbé, la dynamique des réformes et de donner encore plus de chances à la jeunesse, d’élargir son cadre d’expression. « Le gouvernement doit multiplier ses efforts en ce concerne le développement du Togo », a affirmé Mme Sama.
« Faire peau neuve »
A l’endroit de l’opposition, les jeunes membres du Collectif lui recommandent de « chercher dans les mois à venir à se faire peau neuve ». « Le monde se modernise quotidiennement, lancent-ils et plusieurs réalités n’arrivent plus à concorder avec 1990 ».
« Pour éviter un conflit de génération et permettre un débat politique cohérent, la classe politique de l’opposition doit être repensée afin de donner plus de chance aux jeunes qui émergent (…) », conclut la déclaration.