La candidature de l’universitaire à la présidentielle du 22 février était très inattendue. Professeur de droit, Wolou Komi, défend les couleurs du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR).
Titulaire d’un doctorat en droit à l’Université de Lille II puis agrégé, il a fait ses premiers pas en qualité d’enseignant-chercheur, à la faculté de droit de l’université de Lomé en novembre 1996. Partisan de l’alternance, il a refusé en 2019, de ne pas se représenter pour le poste de Doyen de la faculté de droit de la même université, après un mandat de 2016 à septembre 2019.
Effacé, il consacre plus de temps à ses activités pédagogiques qu’à la politique. Aussi, le très brillant professeur selon ses admirateurs n’a pas connu le même succès sur le plan académique qu’en politique.
Né en 1964 à Tomégbé (préfecture de Wawa), il est décri comme un homme humble et travailleur. Son parti est peu représenté au plan national et n’a jamais eu d’élu au parlement. Cependant, promet-il, en cas de victoire, une gestion différente du Togo autour des valeurs démocratiques et de l’intérêt général.