Ce samedi 22 février, est un jour du vote au Togo. Quelque 3,6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur président entre sept candidats en lice dont le président sortant Faure Gnassingbé en quête d’un quatrième mandat.
Les bureaux de vote ont ouvert les portes à 7 heures comme prévu avec une grande affluence. C’est le constat fait par l’un de nos reporters au centre de vote EPP Bè-Gare et Bè Pas de souza.
Pour Stéphane habillé en Jeans noir et chemise carrelée et qui accomplit pour la première fois ce devoir, l’émotion était grande. « C’est ma première fois, ma toute première fois et je suis contente de venir le faire. Je suis vraiment contente, le soir je viendrai suivre le dépouillement », nous a-t-il confié.
Au centre de vote EPP Bè-Gare, le président du bureau de vote 2 a confié que tout se déroule normalement en présence des forces de sécurité déployées sur place.
Plus de 3,6 millions de #Togo-lais sont appelés aux urnes ce samedi #22fevrier au plan local et dans six ambassades pour élire leur président entre sept candidats en lice @FEGnassingbe@JeanPierreFabre #AiméGogué #Tchassona #Wolou #Kouessan #Agbeyomekodjo #TGPR20 #PR2020 pic.twitter.com/iT7iQ5vNq5
— @24heureinfo (@24Heureinfo) February 22, 2020
« A l’ouverture du centre, quelques observateurs étaient passés pour suivre le déroulement », a-t-il fait savoir au reporter de 24heureinfo.com
Dans un message pour la présidentielle, le président de la CENI Ayassor Tchambakou a appelé à la responsabilité des uns et des autres afin que ce scrutin se passe dans la paix et la sécurité.