Les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur président. 5 candidats sont en lice dont le président sortant Macky Sall.
A Lomé, 736 Sénégalais inscrits sur les listes électorales votent depuis ce matin. Deux bureaux de vote sont ouverts au sein de la représentation diplomatique du pays au Togo.
Pour l’ambassadrice du Sénégal, Bineta Samba-Ba, les opérations de vote se déroulent très bien depuis l’ouverture des bureaux de vote. « On a démarré à 8 heures pour les deux bureaux de vote. A Lomé il y a 736 inscrits sur les listes électorales. On compte clôturer à 18 heures sauf en cas de force majeure et on passe au dépouillement », confie-t-elle.
Depuis vendredi informe la diplomate Sénégalaise, un agent du ministère des affaires étrangères du Sénégal est arrivé à Lomé avec pour mission de convoyer au pays les bulletins de vote et les résultats. Mais juste après le dépouillement à la fermeture des bureaux de vote, les résultats seront envoyés de façon électronique à la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Pour ce qui concerne le déroulement du vote à l’ambassade, il se passe sous le contrôle et la supervision de la CENA Togo.
Dans la journée, un point focal au ministère des affaires étrangères depuis Sénégal va appeler six fois pour prendre connaissance de l’évolution du vote : l’ouverture effective des bureaux, total de votant à 10 h, 13h et 16h, la fermeture du bureau de vote et enfin les résultats provisoires.