A la uneSociété

Projet d’Adressage des rues de Lomé : la marie « victime » des Fake News

La mairie de Lomé a défendu mardi les noms attribués à certaines rues de Lomé dans le cadre du projet d’adressage de la ville et dénoncé également être victime des « fake news. Selon le directeur adjoint des services techniques de la municipalité de Lomé, Basile Edjam-Etchaki certaines appellations comme « Rue colofou » ou « Rue Donald Sodji » n’existent pas dans la liste des noms arrêtés par le maire de la Ville. Il précise par rapport aux erreurs glissées dans certains noms comme « Rue Hampaté Bas » ou « Rue Crapeaux » qu’elles seront corrigées.

En revanche il souligne que « les noms qui font polémique aujourd’hui ont été proposés par les chefs de quartier et des personnes qui vivent dans ces quartiers ».

Basile Edjam-Etchaki affirme par rapport à la rue des crapauds que même s’il est vrai qu’il n’est pas valorisant, les retours enregistrés sur le terrain auprès des habitants confirment « qu’il y avait une marre où les crapauds chantaient beaucoup et la commission a jugé bon d’immortaliser cette histoire ». « Il y a également la rue du Moulin où les gens disent s’identifier à ce moulin qui était une référence dans le quartier » a-t-il dit.
Pour ce dernier, il ne faut pas les populations en « veuillent trop aux animaux parce que l’enjeu moderne aujourd’hui c’est la biodiversité ». « La biodiversité nous fait savoir que chaque espèce a son droit d’existence et nous tous nous sommes liés », a-t-il dit, ajoutant qu’ailleurs « certains animaux sont personnalisés ». « Je crois qu’on peut aussi changer la perception pour dire que nous sommes dans la biodiversité. Ces noms peut-être sont dévalorisants mais peuvent être valorisants quand on a un autre regard » a-t-il martelé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page