
L’ANC, Alliance nationale pour le Changement a claqué la porte de la coalition des 14 partis vendredi 22 mars. Pour justifier ce départ, le parti avait évoqué des divergences grandissantes et les dysfonctionnements.
Intervenant sur une radio locale ce mercredi, le chargé à la communication du parti, Eric Dupuy évoque comme principale raison la rencontre sollicitée par la coalition avec le Président de la République Faure Gnassingbé.
« L’ANC aurait pu quitter la C14 depuis très longtemps à cause de nombreux dysfonctionnements que nous n’avons pas pu régler. Des décisions sont prises par la plénière et remises en cause dès le lendemain. Ce qui entraîne des problèmes de ligne politique au sein du regroupement, ce qui entraîne également la démobilisation des concitoyens. Nous ne savons plus tellement où on allait ensemble et pourquoi on était ensemble et puis la goutte d’eau a été la précipitation avec laquelle on a décidé d’aller rencontrer le Chef de l’État. Nous n’étions pas contre le principe, mais nous avons dit que le moment choisi était inopportun », a dit Eric Dupuy.
L’ANC souhaite se mettre avec d’autres forces pour poursuivre le combat politique.
« A l’ANC, la lutte continue, la mobilisation continue et nous espérons qu’ensemble avec d’autres forces démocratiques, nous allons continuer le combat pour obtenir les réformes qui permettraient un minimum de transparence pour les prochaines élections qui se pointent à l’horizon notamment, les locales et la présidentielle », a-t-il martelé.