Les syndicats sont en alerte. Pour assurer la rentrée du 26 octobre prochain sans mouvement, ils veulent entamer des discussions avec le gouvernement sur les mesures préventives et les dispositions exceptionnelles qui seront prises. Dans un communiqué, l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET) appelle le gouvernement au dialogue. Objectif : convenir sur les mesures à pendre et aplanir les divergences avant le démarrage des cours.
Prise en charge des frais de scolarités, des cours en journées continues ou encore des cours qui iront du lundi à samedi. Ces mesures annoncées en demi-teinte par le ministre des enseignements primaire et secondaire devant la presse la semaine dernière ne font encore l’unanimité chez les syndicats qui donnent de la voix.
Lire aussi-Rentrée du 26 octobre : les cours se dérouleront du lundi à samedi
Pour anticiper, ils appellent à des discussions sur les nouvelles dispositions prises en raison de la crise de coronavirus. Aussi, ils remettent au goût du jour, l’indexation des deux (2) milliards FCFA sur les salaires à partir de fin octobre et les rappels depuis 2019.
Enfin, les syndicats exigent l’élaboration d’un planning consensuel de l’année scolaire 2020-2021 en respectant le code du travail et les conventions de l’OIT sur les conditions de vie et de travail des salariés.
Pour l’heure, le gouvernement n’a encore rien décidé officiellement. « Ce qui est annoncé sont des mesures en réflexion », assure une source du ministère. Une rencontre avec les syndicats est prévue dans les prochains jours, assure-t-on.