A la uneFinances

Réponse à la Covid-19 : la BAD appuie le Togo avec 16,5 milliards FCfa

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et Georges Bohoussou, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo ont officialisé jeudi à Lomé, un accord de financement du programme d’urgence d’appui à la réponse à la COVID-19 (PARCOVID-19) d’un montant d’environ 16,5 milliards de F CFa.  Les subventions (prêts et dons) proviennent du fonds africain de développement (FAD) et de la Facilité d’appui à la transition (FAT). 

L’appui budgétaire d’urgence est destiné à soutenir la mise en œuvre du plan de riposte global du gouvernement à la crise sanitaire liée à la Covid-19.  « Les composantes ‘’prêts’’ sont des prêts à taux concessionnels du Groupe de la BAD et du mécanisme de financement de la Banque destiné aux pays fragiles et en transition et donc sont en phase avec la politique d’endettement du gouvernement », souligne le ministre des finances, Sani Yaya.

Le PARCovid19 contribuera au renforcement de la résilience sanitaire et socio-économique vis à vis de la pandémie mais aussi des capacités nationales de dépistage en vue de détecter précocement le maximum de cas et de prendre les mesures requises pour juguler la propagation.  La prise en charge des malades sur le plan national est aussi concernée.

Lire aussi-Togo : une étude évalue les pots-de-vin  à 10 milliards F Cfa

« Le financement vise à appuyer d’une part les mesures de riposte sanitaire, et d’autre part les efforts d’atténuation des effets socio-économiques de la pandémie », indique le RR de la BAD, Bohoussou.

Le nouveau financement porte à environ 301 milliards de FCFA, le portefeuille de la BAD au Togo et « témoigne des bonnes relations de travail qui existent entre la Banque africaine de développement et le Togo », ajoute Georges Bohoussou.

Notons qu’a la date du 6 août, 1012 cas confirmés de covid-19 dont 22 décès, 293 cas actifs et 697 guérisons sont dénombrés dans le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page