Le président Faure Gnassingbé prend part depuis lundi à la 7e édition du AFRICA CEO FORUM 2019, un rendez-vous annuel de référence du secteur privé africain.
Le Forum de Kigali vise à accélérer le processus de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), et à réfléchir aux moyens de le concrétiser : comment alléger les procédures administratives, accélérer la construction d’infrastructures, protéger les intérêts et les industries de chaque pays.
Lundi, M. Gnassingbé a présenté le plan national de développement (PND, 2018-2022), nouveau référentiel unique de développement sur les cinq prochaines années lors d’un panel animé par des experts et le ministre de l’économie et des finances.
Pour le Chef de l’Etat, c’est un plaisir pour lui de prendre part à cette grande rencontre des affaires.
« Je suis heureux de participer à la 7ème édition du AFRICA CEO FORUM , le rendez-vous international des dirigeants et financiers du secteur privé africain, dans la belle capitale rwandaise », a-t-il affirmé, précisant qu’il a permis de porter « à la connaissance du parterre d’investisseurs présent lors de la session « Invest In Togo » l’ ambitieux Plan National de Développement de son pays ».
Dans la foulée, M. Gnassingbé a eu une séance de travail avec son homologue rwandais, Paul Kagame.
« Le Togo dispose du premier port en eau profonde en Afrique de l’ouest. Malgré la taille de son économie, le pays fait partie du top cinq des pays de l’Afrique les mieux connectés par la voie maritime », souligne M.Gnassingbé précisant qu’en Afrique de l’ouest, « nous essayons de faire une place nous basant sur les qualités qui sont les nôtres ».
Un autre atout de son pays a-t-il précisé, l’environnement bancaire. « Le Togo abrite plusieurs banques importantes de la sous-région et le taux d’emploi le plus élevé dans l’espace communautaire ».
65 % du financement du PND est reservé au secteur privé