D’ici 2050, un homme sur quatre sera africain. Cette statistique surprenante donne un caractère d’urgence à la question : Comment les nations d’Afrique parviendront-elles à fournir une éducation de qualité, des soins de santé et, surtout, des opportunités économiques à cette population en pleine croissance ?
Au cours des 50 dernières années, la tâche de s’attaquer à ces grands problèmes sociétaux a été confiée aux gouvernements, tandis que le secteur privé se préoccupait de la maximisation de profits. Aujourd’hui, alors que les défis se multiplient, il est indispensable de réévaluer cette approche.
Imaginez plutôt que les secteurs public et privé deviennent des partenaires pour s’attaquer à des problèmes complexes et créer des impacts sociaux en utilisant des stratégies commerciales. C’est le modèle de l’entreprise sociale, un modèle qui attire de plus en plus d’attention et de ressources.
De nombreux types d’organisations s’inscrivent dans le cadre de ce modèle. Il comprend la responsabilité sociale des entreprises, les entreprises sociales autonomes et les associations caritatives soutenus par des donateurs mais s’engagent dans des activités économiques.
Ce qui les unit, c’est l’accent mis sur le double résultat net. Pour ces types d’organisations, faire le bien ou l’impact social doit être au cœur de l’entreprise, et pas seulement ce qui arrive en cours de route.
Le modèle de l’entreprise sociale est celui de l’avenir, un modèle qui a un potentiel inimaginable pour apporter le développement et la prospérité au Togo et au reste du monde.
Les entreprises sociales et la responsabilité sociétale des entreprises sont un levier pour de nouveaux développements socio-économiques, ainsi que l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement du Togo (PND 2018-2022). Elles doivent ainsi être soutenues. La Task-Force RSE/SE du Togo, en collaboration avec le Gouvernement Togolais, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, les organisations de promotion de l’économie sociale, la société ALAFFIA et les partenaires au développement veulent apporter des réponses concrètes à ces interrogations à travers une conférence de haut niveau sur l’entrepreneuriat social du 06 au 07 Juin 2019 à Lomé, TOGO.