
L’annonce a été faite jeudi 9 janvier par le ministre de l’agriculture, Koutéra Bataka lors d’une rencontre d’échanges et de partage d’information avec les différents acteurs et partenaires. Prévus sur les 21 et 22 janvier prochains, les travaux se dérouleront autour du thème, « des femmes et des jeunes agripreneurs, au cœur du développement des agropoles et pour la réussite du PND ».
La rencontre de ce jour a permis au ministre d’informer le grand public et surtout les femmes et les jeunes sur le processus de sélection des agripreneurs, de pré-identifier les agripreneurs potentiels et de tester leur engagement dans cet effort pour se hisser dans le monde de l’entreprenariat.
Le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo) développé dans le bassin de la Kara, communément appelé « agropole de Kara » vise à promouvoir le développement de l’agro-industrie par la mise en place d’aménagements hydro-agricoles et autres infrastructures nécessaires (agroparc) et à renforcer les filières prioritaires.
Pour le gouvernement, l’objectif est de favoriser le développement de la production agricole et sa valorisation dans la zone du projet, et de contribuer ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire, la réduction du déficit de la balance commerciale, et l’inclusion sociale.
Les filières concernées par ce projet sont principalement : les filières riz, maïs et soja, les filières anacarde et sésame, la filière avicole et la filière piscicole.
Démarche inclusive
« La transformation structurelle de notre agriculture doit évidemment être menée de manière inclusive et participative. Le Chef de l’Etat était sur le site de l’agropole de Kara en février 2019. Il a mis à la disposition des coopératives 5 tonnes de sésames, 50 tonnes de sésames suivront après. Aujourd’hui on a 200 coopératives (sésame, mais, anacarde…) sur le site avec 5000ha sécurisés, a rappelé le ministre, en précisant que le volet eau potable, assainissement sont en cours.
Le forum sera rythmé des sessions, des panels, des formations techniques, session « tout savoir sur une filière », session d’information et de sensibilisation des élus et des leaders locaux. Le forum sera également l’occasion pour les associations culturelles en milieu étudiant d’animer deux soirées.