A la unePolitique

Togo : A défaut d’avoir un dialogue avant la présidentielle, Mgr Kpodzro veut 7 milliards de F Cfa pour l’alternance en 2020

L’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Fanoko Philippe Kpodzro ne désarme pas face au pouvoir de Faure Gnassingbé.  Lundi 9 décembre, face à la presse à Lomé, à la fin d’une rencontre avec quelques responsables de partis de l’opposition, il a lancé une opération de collecte de fonds dont la fourchette se situe entre 4 et 7 milliards de francs CFA pour l’alternance en 2020.

 « Ce fonds dont je place le plafonnement minimum dans une fourchette de quatre à sept milliards de francs CFA nous permettra de mettre en place la logistique adéquate pour gagner de façon incontestable ce type de scrutin dont les organisateurs , reconnus, de part leur piètre histoire , comme des voleurs patentés, ont tout mis en œuvre d’ avance pour s’ octroyer la victoire dont ils seront les premiers à avoir sérieusement honte. » , a-t-il  souligné dans une déclaration. Aussi ajoute-t-il, que le fonds vise à mettre en place au Togo, les conditions idoines et durales d’une vraie démocratie en veillant à la mise en place des fondamentaux d’une vraie société démocratique. « Il favorisera la mise en place de programme de communication pour le changement de comportement en matière de civisme et de respect du bien public, pendant au moins les trente années suivant l’arrivée de l’alternance démocratique à compter de 2020 »,  affirme Mgr Kpodzro.

 Comme à son habitude, il a ensuite défié le pouvoir de Faure Gnassingbé à organiser « de façon transparente le scrutin présidentiel de 2020, d’en confier  l’arbitrage aux Nations unies et de l’emporter à la régulière pour nous démontrer qu’il est un vrai FAURE, pardon un vrai Fort ».  

La mobilisation de fonds  pour l’alternance pacifique en 2020 au Togo  se fera à travers tous les différents mécanismes de transfert d’argent possibles. Cinq comptes bancaires au nom de Mgr Kpodzro  [sont] crées à cet effet dont  un au Togo, un au Bénin, un au Ghana et  trois en outre-mer (1 en France, 1 aux Etats-Unis et 1  en chine).

A lire-Togo : les demandes de l’opposition autour de Kpodzro avant la présidentielle

Nous y reviendrons

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page