
La secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Adjamagbo-Johnson s’insurge contre les interventions répétées du ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi dans la gestion des communes.
L’opposante qui s’exprimait mardi 6 octobre à Lomé, lors d’une session organisée à l’endroit des 34 élus de son parti, pointe l’attribution du chef-lieu de la commune Yoto 3, à Gboto-Vodoupé, sur décision du ministre.
« Aujourd’hui, on s’interroge si l’Etat central veut vraiment faire en sorte que nos communes soient autonomes et puissent travailler de manière indépendantes, qu’elles exercent les compétences qui sont liées au développement des populations à la base et si on veut vraiment leur donner les ressources qu’il faut pour faire leur travail », se demande Mme Adjamagbo, qui dénonce vigoureusement les intrusions du ministre de l’administration territoriale.
Elle appelle les élus (de tout bord) à se resserrer les rangs pour s’imposer face à ce membre du gouvernement pour sauvegarder « l’espace décisionnel qu’il leur faut ».
En outre, l’opposante suggère au gouvernement de supprimer le département du développement à la base et de diriger les fonds de ce ministère occupé par Myriam Dossou vers les collectivités.
Lire aussi-Adjamagbo au CAR et à Togo Autrement : « qu’on ne se précipite pas pour parler comme on veut »