
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA) est arrivé mercredi 26 février à Lomé. Accueilli à l’aéroport de Lomé par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, son agenda n’a pas été dévoilé.
Sa visite intervient dans une période post-électorale où deux camps revendiquent avoir gagné la présidentielle du 22 février. Le parti au pouvoir, dont candidat, leprésident sortant, est proclamé provisoirement élu par la CENI et le second, de l’opposition, Agbéyomé Kodjo, autoproclamé président élu. Moussa Faki Mahamat, serait-il au Togo pour prévenir toute crise politique post-électorale ? Ou il s’agit d’une simple visite diplomatique?
Scrutin transparent
Dans leur rapport, les observateurs de l’Union Africaine à Lomé ont jugé le scrutin présidentiel du 22 février transparent et demandé à l’opposant Agbéyomé Kodjo, qui conteste les résultats de suivre les voies légales. Le candidat Kodjo qui s’est autoproclamé président élu conteste la victoire au premier tour du président sortant, Faure Gnassingbé, selon les résultats provisoires donnés par la CENI le 23 février 2020.
Une marche est annoncée pour le 28 février à Lomé pour réclamer cette victoire « volée ».
Lire aussi-Togo : Arrivée à Lomé du président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat