Le président Faure Gnassingbé a appelé lundi 2 novembre les élèves et les enseignants à un sens élevé de rigueur et de discipline tout au long de l’année scolaire 2020-2021, qui démarre ce jour dans un contexte de crise sanitaire marqué par la pandémie de coronavirus.
Pour le Chef de l’Etat togolais, « la reprise des cours se fait dans un contexte sanitaire particulier ». Et « ceci requiert de notre part un sacrifice accru et une écoute attentive aux besoins du secteur de l’éducation pour garantir un avenir radieux à nos enfants ». « J’en appelle au sens élevé de responsabilité des élèves, des parents d’élèves et du personnel enseignant. Je les invite à plus de rigueur et de discipline quant à la stricte application des mesures barrières », a insisté le numéro un togolais sur sa page Facebook.
Pour l’année scolaire 2020-2021, le gouvernement a prévu des cours en double-flux et des cours en journées continues, l’équipement des écoles en système de lavage des mains, le port systématique des masques entre autres.
Un réajustement des heures de cours est aussi prévu ainsi que la prise en charge des frais de scolarité des apprenants, ou encore le paiement des fournitures scolaires.
Lire aussi-Rentrée du 26 octobre : les cours se dérouleront du lundi à samedi
Dans le primaire et secondaire, les élèves seront disposés à deux par table-banc, avec un seuil maximum de 60 élèves par classe. Au préscolaire particulièrement la taille maximale des salles sera de 30 enfants.
Lire aussi-Rentrée du 2 novembre au Togo : Message du ministre Kokoroko
Lire aussi-Pour sauver la rentrée : Kokoroko promet un recrutement des enseignants
Lire aussi-Togo :les enseignants volontaires menacent d’aller en grève le 2 novembre