Claude Ameganvi veut provoquer la démission de Faure Gnassingbé, président élu de la présidentielle du 22 février 2020. Mercredi 21 octobre Lomé, il a lancé une pétition pour recueillir la signature d’un million de Togolais sur le territoire national et dans la diaspora.
« Nous estimons que c’est le niveau de représentativité auquel il nous faudrait atteindre pour que les 8 millions de Togolais que nous sommes sur le sol national que dans la diaspora puissent valablement dire à Faure Gnassingbé que le peuple togolais lui demande de se démettre du pouvoir après les 53 ans de sa dynastie familiale », explique le secrétaire chargé de la coordination du Parti des travailleurs.
« Le fait d’avoir 1 million de signatures sur 8 millions que nous sommes serait en lui-même un phénomène déclencheur d’une prise de conscience collective qui créerait une autre situation au Togo que moi-même je ne saurai imaginer aujourd’hui », ajoute -t-il.
La pétition est le droit accordé aux populations de faire une demande directe au représentant de l’exécutif. Par extension, il est possible de faire une pétition envers toute personne morale disposant d’un pouvoir. Pour Claude Ameganvi, il s’agit de la manière « la plus citoyenne, la plus responsable, la plus pacifique de régler la crise socio-politique togolaise ».
« Nous ne voulons pas en faire une lutte de cartel de partis politiques, nous voulons que ce soit les populations elles-mêmes à la base qui soient à l’initiative de la transformation de leurs conditions de vie ; et nous pensons que cela est possible au Togo », insiste-t-il.
Lire aussi-Enseignement supérieur : Ce que Faure Gnassingbé demande à Ihou Wateba