Des cadres du ministère de la santé et de l’hygiène publique et des représentants de certains partenaires valident depuis mercredi 11 février à Kpalimé (120 Km de Lomé), les résultats d’une étude indépendante du traitement de masse contre les maladies tropicales négligées (MTN) organisé du 18 au 29 juin 2019. Les données indiquent une augmentation de la couverture globale de vaccination de près de 15% passant de 70 % en 2017 à 85%. Aussi, à l’issue de cette rencontre qui s’achève le 15 février, de nouvelles stratégies seront définies pour intensifier la lutte contre ces maladies.
Les maladies tropicales négligées (MTN) demeurent pour les Etats dont le Togo, un problème de santé publique. Face à l’urgence, plusieurs initiatives ont été prises pour l’élimination et le contrôle de ces maladies notamment par la chimiothérapie préventive, la prise en charge innovante et intensifiée des cas, l’écologie et la gestion vectorielle, les services de santé publique et l’approvisionnement en eau potable.
Ainsi, grâce aux traitements de masse (TDM) intégrés organisés depuis 2010, le pays a enregistré une baisse significative des prévalences, indique le ministère de la santé.
Faire le bilan
La rencontre de Kpalimé, permettra de faire le bilan des activités menées par le ministère en 2019 en matière de lutte conte ces maladies et de définir de nouvelles stratégies au titre de la nouvelle année 2020. « Ce bilan nous permettra de faire une analyse des résultats obtenus, de dégager les forces et faiblesses apparus au cours de la mise en œuvre et de réfléchir sur les principaux goulots d’étranglement en vue de faire des propositions pour l’amélioration des performances des interventions de la lutte intégrée contre les MTN au Togo », a déclaré M. Awoussi.