A la uneSanté

Togo : de nouvelles stratégies pour intensifier la lutte contre les maladies tropicales négligées

Des cadres du ministère de la santé et de l’hygiène publique et  des représentants de certains partenaires valident depuis mercredi 11 février à Kpalimé (120 Km de Lomé), les résultats d’une étude indépendante du traitement de masse contre les maladies tropicales négligées (MTN) organisé du 18 au 29 juin 2019. Les données  indiquent une augmentation de la couverture globale  de vaccination de près de 15% passant de 70 % en 2017 à 85%. Aussi, à l’issue de cette rencontre qui s’achève  le 15 février, de nouvelles stratégies seront définies pour intensifier la lutte contre ces maladies.

Les maladies tropicales négligées (MTN)  demeurent pour les Etats dont le Togo, un problème de santé publique. Face à l’urgence, plusieurs initiatives ont été prises pour l’élimination  et le contrôle de ces maladies notamment par  la chimiothérapie préventive, la prise en charge innovante et intensifiée des cas, l’écologie et la gestion vectorielle, les services de santé publique et l’approvisionnement en eau potable.

Ainsi, grâce aux  traitements de masse (TDM) intégrés organisés depuis 2010, le pays a enregistré une baisse significative des prévalences, indique le ministère de la santé.

  « L’intérêt des traitements de masse, c’est de parvenir à se débarrasser définitivement de ces maladies. Nous voulons qu’aucun togolais ne devienne plus aveugle à cause de l’onchocercose,  que des  enfants  ne continuent plus d’être paralysés à cause des vers intestinaux et que la population ne pisse  plus du sang parce qu’elle est infectée par la bilharziose »,  a rappelé  le médecin-Colonel  AWOUSSI Sossinou.

Faire le bilan

 

La rencontre de Kpalimé, permettra de faire le bilan des activités menées par le ministère en 2019  en matière de lutte conte ces maladies et de définir de nouvelles stratégies  au titre de la nouvelle année 2020. « Ce bilan nous permettra de faire une analyse des résultats obtenus, de dégager les forces et faiblesses apparus au cours de la mise en œuvre et de réfléchir sur les principaux goulots d’étranglement en vue de faire des propositions pour l’amélioration des performances des interventions de la lutte intégrée contre les MTN au Togo », a déclaré M. Awoussi.

  Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont des infections rencontrées dans les régions au climat tropical ou subtropical. Ces infections touchent principalement les populations les plus pauvres vivant dans des régions rurales reculées, des bidonvilles ou des régions de conflits. Elles sont favorisées par l’absence d’eau salubre, les mauvaises conditions de logement et le manque de moyens d’assainissement. Plus de douze (12) infections sont classés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie des MTN.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page