A la uneEducation

Togo : Début d’une session des parlementaires de la Cédéao sur la formation à distance

La présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Chantal Yawa Tsègan a ouvert mardi 17 novembre à Lomé, la session délocalisée de la commission mixte éducation, science et culture, télécommunication et technologie de l’Information du Parlement de la Cédéao. Elle est placée sous le thème, « la Cédéao à l’ère de la Covid-19 et au-delà : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les Etats membres ».

L’objectif est de permettre aux parlementaires membres d’identifier un mécanisme d’intervention efficace visant à contribuer à la mise en oeuvre de l’enseignement à distance.

« Le Parlement s’est engagé à travailler avec les États membres dans les domaines liés aux technologies de l’information et des communications, à la science et à l’innovation pour connecter numériquement nos sociétés entre elles », a déclaré le président du Parlement de la Cédéao,  Sidie Tunis.

Les réflexions de la commission avec l’appui des experts seront adoptées lors de la prochaine session du Parlement puis soumises à la Commission de la Cédéao.

Pour Yawa Tsègan,  présidente de l’Assemblée togolaise, la session de Lomé permettra aux députés participants de faire  des propositions au pouvoir exécutif des pays membres de la Cédéao  pour rendre efficace le dispositif des cours à distance. « Nos Etats pris individuellement éprouvent d’énormes défis en matière d’infrastructures indispensables à des formations en ligne », reconnait-t-elle avant d’appeler à une mobilisation des ressources visant « à répondre aux attentes qui sont immenses en la matière ». 

Le recours aux cours à distance devient une nécessité et un passage obligé pour les pays en cette période de pandémie de covid-19.  Mais, sa bonne mise en oeuvre exige des Etats des moyens et des mécanismes efficaces. C’est ce que la session délocalisée  de la commission mixte s’attellera à faire durant quatre jours. « Je suis convaincue qu’à l’issue des travaux,  il en ressortira des propositions réalistes pour la digitalisation des curricula, de même que des recommandations en vue du renforcement des capacités en techno-pédagogie des enseignants », a émis Yawa Tsègan Djibodi.

Lire aussi-Fin d’une formation en aviculture à l’Université de Kara

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page