Les députés de la VIe législature ont effectué mardi 3 mars à Lomé, leur rentrée parlementaire au titre de la première session ordinaire de 2020. Pour cette année et spécialement cette session, l’Assemblée nationale sera plus engageante afin d’œuvrer à l’amélioration de la performance de la production législative et du mieux-être de tous les togolais.
Neuf projets de loi prêts pour l’adoption en plénière, 26 autres projets sont à affecter aux différentes commissions pour étude, diplomatie parlementaire,…, la première session ordinaire de l’année 2020 à l’Assemblée nationale se lance avec pour objectif de donner une nouvelle vitalité à la représentation nationale. Autour de la présidente de l’Assemblée Yawa Tsègan, les députés à l’unisson ont décidé de transcender les divergences d’opinions lorsque l’intérêt national leur commande.
« Comme à la session passée, je voudrais nous inviter à œuvrer davantage pour améliorer la performance de notre production législative », a déclaré la présidente Tsègan, pour qui, au-delà des projets de loi, les députés doivent « œuvrer tous ensemble avec les institutions de la République et l’ensemble de nos concitoyens pour maintenir allumer la flamme de l’espérance en notre pays ».
Franche collaboration avec les institutions
Avec les autres institutions de la République, les députés veulent aussi renforcer toute collaboration dans l’intérêt du peuple. Selon la présidente, elle permettra l’atteinte des « objectifs communs », dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des togolais. « S’il y a un enfant de notre pays qui ne sait pas lire, cela doit nous interpeller, même si ce n’est pas notre enfant. S’il y a une personne âgée quelque part qui ne peut pas payer ses médicaments et qui doit choisir entre se loger ou se soigner, cela doit nous affecter même si ce n’est pas un de nos grands-parents », a déclaré Madame Tsègan.
Elle ajoute, « s’il y a une personne traduite au jugement qui ne bénéficie pas d’un procès en bonne et due forme, nous devons nous sentir menacés dans nos libertés individuelles et publiques ».
Dans ce sens, assure-t-elle, « la Représentation nationale au cours de cette année, entend travailler davantage aux côtés du Gouvernement pour trouver des voies et moyens efficients de proposer un mieux-être à tous nos concitoyens à travers des missions d’information ou des propositions de loi dans la mesure du possible ».
Parallèlement, elle invite l’ensemble du peuple notamment les femmes et les jeunes « à saisir les opportunités qu’offre le Plan national de développement (PND) pour la prospérité et la redistribution des richesses, bref pour lancer le rêve togolais ».
Lors de la session passée clôturée en décembre 2019, l’assemblée nationale, a adopté 17 projets de loi et tenu une quinzaine de séances.
La VI e Législature est composée de 59 députés UNIR (majorité présidentielle), 18 indépendants, 7 issus des rangs de l’UFC (opposition), NET (opposition, 3), MPDD( opposition, 2), puis MRC et PDP, un député chacun.