L’atmosphère était lourde et chargée d’émotions jeudi 14 au Centre d’entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) à Lomé lors de la cérémonie d’hommage au Corpal Agounwadje Kossi décédé début octobre au Mali.
Le caporal Agounwadje Sédewuigna Kossi, a été grièvement blessé par les balles ennemies, lors d’une attaque directe, le 6 octobre 2019, menée par des individus non identifiés contre le détachement togolais déployé à Bandiagara pour une opération de sécurité. Evacué à l’hôpital niveau 2 de Bamako, puis à Dakar, il a finalement succombé de ses blessures, le 26 octobre 2019.
A lire-MINUSMA : un casque bleu togolais décède des suites de ses blessures
Dans une brève présentation, le chargé de contrôle et de l’instruction au CEOMP, le Commandant Pini Salifou, a relevé les grandes qualités du caporal Agounwandje, mort les armes à la main. Selon lui, le défunt fut un soldat dévoué, serviable, discipliné et très disponible. Son ardeur au travail a suscité l’admiration de sa hiérarchie qui l’a déployé, dans le cadre de la MINUSMA, au sein du 6e bataillon comme pilote d’engin blindé de combat.
Dans sa prière de circonstance, l’aumônier militaire national protestant des FAT, Sebatien Mawoulawoè Adjogah, a invoqué la grâce du seigneur pour le repos éternel de l’âme du disparu.
Le Corpal Agounwadje Kossi est né le 27 octobre 1987, dans la préfecture du Haho. Il fut incorporé au sein des FAT le 2 février 2014 et affecté au Régiment Blindé de Reconnaissance et d’Appui (RBRA). Il est marié et père de 6 enfants.