Deux nouveaux bâtiments de quatre classes ont été inaugurés jeudi 14 novembre par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer, au Lycée d’Avédji dans la banlieue nord de Lomé. Financées à hauteur de 300 millions de Francs CFA par le Programme d’assistance humanitaire du Département américain de la Défense (DOD-HA), les nouvelles infrastructures offrent un meilleur cadre d’études aux apprenants. Fini le surpeuplement des salles de classes dans cet établissement.
« La jeunesse, c’est l’avenir de tout pays et l’avenir de la jeunesse demande de bonnes écoles ». C’est en ces termes qu’Eric Stromayer, l’ambassadeur U.S au Togo a procédé à la remise officielle des bâtiments en plus d’un bloc de latrines. Le tout équipé d’un système d’électrification à base de l’énergie solaire et d’un système de recueillement d’eau de pluie pour divers usages.
Pour l’ambassadeur Eric Stromayer, la construction de ces bâtiments fait partie de leur programme continuel pour le Togo. « L’avenir du pays appartient aux enfants et aux jeunes. Nous continuerons les actions parce que, pour nous, l’investissement dans ces enfants est essentiel », a-t-il souligné.
L’ambassade a aussi fait don de matériels scolaires et didactiques à l’école pour un meilleur encadrement des apprenants. « L’accès à l’éducation au Togo m’est très important et représente l’un des objectifs principaux de l’ambassade. Nous sommes fiers que le peuple américain à travers le programme d’assistance humanitaire de notre département de défense ait accordé les moyens nécessaires pour la construction de ces bâtiments au Lycée d’Avedji », a-t-il ensuite souligné.
Pour la pérennité des ouvrages il a exhorté les élèves et le corps enseignant à faire un bon usage. Ce que le proviseur du Lycée, Adjende Akaa a promis dans son message plein de gratitude exprimé à l’endroit des donateurs. « Grâce à la générosité de l’ambassade des Etats-Unis, nous disposons de bâtiments modernes qui viennent soulager les peines, tant pour les élèves que pour l’administration », a-t-il dit.
Ont pris part à la cérémonie, une délégation américaine, le directeur de cabinet du ministère de l’éducation, le maire du Golfe 5, des chefs cantons, le personnel du Lycée ainsi que les élèves.