![Le PAREC II bénéficie d’un financement de l’AFD (Agence Française de Développement) et du gouvernement et est mis en œuvre avec l’approche communautaire. La maîtrise d’ouvrage est déléguée aux ONG Aides et Action et Plan International Togo pour la réalisation des constructions.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/06/IMG_20200615_110126.jpg)
Le conseil scientifique de lutte contre la covid-19 du Togo réfléchit à un protocole sanitaire pour la rentrée scolaire du 26 octobre et le déroulement de l’année. Vendredi 9 octobre, professeur Didier Ekouévi, président du Conseil a fait le point des travaux à la première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
« Le 26 octobre prochain, les élèves reprendront le chemin des classes et il urge de mettre en place un protocole sanitaire le plus rapidement possible pour une reprise sécurisée, souligne-t-il. Nous allons revisiter le protocole sanitaire rédigé pour les salles d’examen et essayer d’apporter des éléments de réponses pour une reprise sécurisée ».
Déjà, il est annoncé des cours en journées continues, l’équipement des écoles en système de lavage des mains, le port systématique des masques entre autres. Une semaine avant la rentrée, le ministère en charge des enseignements primaire, secondaire et technique va mener une campagne de sensibilisation.
Lire aussi-conseil scientifique sur le coronavirus : une commission de l’Université de Lomé est à pied d’oeuvre
Un réajustement des heures de cours est à l’étude sur six jours au lieu de cinq notamment du lundi à samedi. Aussi, le gouvernement a prévu prendre en charge des frais de scolarité des apprenants, ou encore le paiement des fournitures scolaires.