
Pour permettre l’ installation de la plateforme industrielle d’Adétikopé (21 km de au nord Lomé) sur la route nationale numéro 1, le gouvernement a décidé d’exproprier des communautés de leur terrain. Après les réglages administratifs et un autre site identifié pour reloger les personnes affectées, les autorités vont passer à l’action.
Un courrier vient d’être envoyé au maire de la commune Zio 1 par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
« Je vous informe que par décret n°2020/066/PR déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’aménagement du site de recasement des expropriés des zones d’extension du parc industriel d’Adétikopé, en date du 26 août 2020, un domaine a été identifié à Dalavé-Akadjamé dans le ressort territorial de votre commune », signifie le ministre Boukpessi au maire de la commune Zio 1. Le site, poursuit la note, couvre une « superficie totale de 716 ha ».
Lire aussi-Togo : l’élection municipale annulée dans les communes Wawa1 et Zio 4
Pour conduire le processus sans résistance, le comité technique Ad’hoc de mise en œuvre des formalités administratives d’expropriation devra « prendra attache avec la municipalité pour les modalités d’exécution du décret », insiste le ministre Boukpessi, qui prie le maire de la commune Zio 1 à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour favoriser la mise en œuvre pacifique du décret ».
Lire aussi-Togo : les travaux de la nouvelle zone industrielle d’Adétikopé lancés
Notons que la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus. Financée à hauteur de 130 milliards F Cfa soit 200 millions d’euros par le partenariat privé, elle sera opérationnelle en janvier 2021 aux opérateurs des services. Les travaux ont été lancés le 25 août 2020.