A la uneDéveloppement

Togo : le gouvernement exproprie 716 hectares dans la commune Zio1

Pour permettre l’ installation de la plateforme industrielle d’Adétikopé (21 km de au nord Lomé) sur la route nationale numéro 1, le gouvernement a décidé d’exproprier des communautés de leur terrain. Après les réglages administratifs et un autre site identifié pour reloger les personnes affectées, les autorités vont passer à l’action.

Un courrier vient d’être envoyé au maire de la commune Zio 1 par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

« Je vous informe que par décret n°2020/066/PR déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’aménagement du site de recasement des expropriés des zones d’extension du parc industriel d’Adétikopé, en date du 26 août 2020, un domaine a été identifié à Dalavé-Akadjamé dans le ressort territorial de votre commune », signifie le ministre Boukpessi au maire de la commune Zio 1.  Le site, poursuit la note, couvre une « superficie totale de 716 ha ».

Lire aussi-Togo : l’élection municipale annulée dans les communes Wawa1 et Zio 4

Pour conduire le processus sans résistance, le comité technique Ad’hoc de mise  en œuvre des formalités administratives d’expropriation devra  « prendra attache avec la municipalité pour les modalités d’exécution du décret », insiste le ministre Boukpessi, qui  prie le maire de la commune  Zio 1 à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour favoriser la mise en œuvre pacifique du décret ».

Lire aussi-Togo : les travaux de la nouvelle zone industrielle d’Adétikopé lancés

Notons que la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA)  est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus. Financée à hauteur de 130 milliards F Cfa  soit 200 millions d’euros par le partenariat privé, elle sera opérationnelle en  janvier 2021 aux opérateurs des services. Les travaux ont été lancés le 25 août 2020.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page