![Le gouvernement a primé les cinquante (50) meilleures filles au brevet d'étude du premier cycle (BEPC, 2020) de l'inspection Golfe-Est.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/10/HHH.jpg)
A l’occasion de la journée internationale de la fille (JIF) célébrée le 9 octobre à Lomé par anticipation, le gouvernement à travers le ministère de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a primé les cinquante (50) meilleures filles au brevet d’étude du premier cycle (BEPC, 2020) de l’inspection Golfe-Est.
La journée internationale de la fille est instituée en 2011 par l’Organisation des Nations Unies, avec pour but d’attirer l’attention de tous les acteurs, surtout celle des gouvernements, sur le respect des droits des filles et sur les discriminations et inégalités dont elles sont victimes.
Pour l’édition 2020, le thème retenu est : « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ». Au Togo, l’accent sera mis sur l’intensification des actions qui contribueront à garantir aux filles un environnement favorable au choix des filières de formation porteuse, à la culture de l’excellence et au leadership.
A cette occasion, des kits scolaires ont été remis à cinquante jeunes filles qui ont réussi au BEPC cette année et qui relèvent de l’inspection des Enseignements primaire et secondaire de Golfe-Est.
Les lauréates ont indiqué que ces kits vont les soulager pour la poursuite de leur scolarité. Elles ont promis non seulement de maintenir la culture de l’excellence et le leadership mais aussi à faire preuve d’abnégation.
« La 9eme édition de la Journée internationale de la fille sera marquée par des causeries débats dans toutes les préfectures autour du thème de l’année et sur la problématique de la COVID-19 dans le but de renforcer la résilience de nos jeunes, durant cette crise sanitaire », a déclaré la ministre de la promotion de la femme, Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA.
Lire aussi-BEPC 2020 : des moyennes au-delà de 20 alimentent la polémique
Lire aussi-Togo : 130 038 élèves composent pour le BEPC 2020