Le président Faure Gnassingbé a reçu lundi 20 juillet à Lomé, le ministre des affaires étrangères de la Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu qui a lui transmis « les salutations et les meilleurs vœux » du dirigeant Turc, Recep Tayyip Erdoğan. Pour le renforcement des relations entre Lomé et Ankara, l’officiel a confirmé au numéro un togolais, l’ouverture d’une ambassade dans la capitale togolaise.
« Nous allons ouvrir notre Ambassade au Togo pour développer notre coopération dans tous les domaines, en particulier l’enseignement et la sécurité », a déclaré le ministre Turc à l’issue de l’audience
Lors d’une conférence de presse conjointement animée avec son collègue togolais, Robert Dussey, le ministre Turc a promis d’inciter et encourager les entreprises publiques et privées de son pays à investir au Togo surtout dans les secteurs définis dans le Plan national de développement (PND 2018-2022).
Togo Dışişleri Bakanı Robert Dussey’le Ortak Basın Toplantısı
📍Lome, Togohttps://t.co/74hvscOCm3
LAISSER UN AVIS— Mevlüt Çavuşoğlu (@MevlutCavusoglu) July 20, 2020
Dans la foulée, trois accords de coopération ont été signés pour jeter les bases des relations entre les deux pays. Dans ce nouvel élan, la Turkish Airlines pourrait desservir l’aéroport de Lomé. Une commission mixte a été également créée. « Ces accords ne sont pas suffisants, il faut faire davantage », a commenté l’officiel Turc.
Lire aussi-Coronavirus au Togo : les partenaires techniques et financiers se mobilisent