A la unePolitique

Togo : Le ministre Boukpessi dit non à des taxes imposées par les maires

Payadowa Boukpessi, ministre d’ Etat, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires est en colère. Et pour cause, certains maires refusent de respecter les dispositions législatives et réglementaires en matière  de mobilisation des ressources  financières de leurs collectivités en instituant eux-mêmes, des taxes  préalablement « non autorisées » par  lui et son collègue des finances, Sani Yaya.

Dans une note  circulaire datée du 20 novembre 2020, adressée aux maires, il  demande  aux concernés tout simplement d’annuler ces taxes.

« Je tiens à vous rappeler que les taxes diverses non approuvées par le ministre de l’administration territoriale (…) et le ministre de l’économie et des finances ne sont pas applicables », souligne le ministre, qui insiste « attacher du prix au respect scrupuleux  de la décision ».

Lire aussi-Togo-Communes : Adjamagbo dénonce les intrusions de Boukpessi

Les taxes incriminées sont celles imposées sur le soja  et autres produits assimilés. « Elles sont frappées de nullité », ajoute le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi.

Les collectivités locales s’administrent librement par des conseils élus au suffrage universel dans les conditions définies par la loi.

Elles trouvent leur origine dans la décentralisation et  sont  des organisations des populations sur un territoire donné. De fait, les collectivités territoriales s’occupent des intérêts des populations de territoires concernés.

Le Togo compte 117 collectivités locales, suivant la loi sur la décentralisation, qui a conduit aux élections communales les 30 juin et 17 août 2019.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page