Les enseignants chercheurs (EC) des universités publiques du Togo (UPT) ont accueilli favorablement l’annonce de la publication de leurs salaires par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur Majesté Ihou Wateba, estimant contribuer à la déclaration des biens et avoirs. Mais ils s’insurgent contre une comparaison de leurs rémunérations à celles des médecins, qui avant d’être EC devraient faire une spécialisation de 4 à 5 ans après l’obtention du doctorat d’Etat ou un Master et une thèse unique.
Toutefois, les EC rappellent au ministre Wateba n’exiger pas une augmentation des salaires contrairement aux informations communiquées dans l’opinion.
« Il y a un mélange d’informations de ce que les deux professeurs ministres tentent de faire passer dans la population. Ils soulignent que les enseignants chercheurs (EC) font parties des fonctionnaires les mieux payés au Togo mais nous ne réclamons pas une augmentation de salaire », fait savoir un enseignant chercheur contacté par 24heureinfo.com.
De fait, les réclamations portent sur deux points selon les informations. Le premier concerne le solde des arriérés de 12 mois de 2019 dont deux mois versés en septembre 2019 et les 10 mois restants promis par l’Etat en 2020 que « tente de bloquer l’Université de Lomé », selon les syndicats du supérieur. Puis, la réclamation de 5% suite au changement de 110 à 115 de la valeur indiciaire intervenue en janvier 2020 pour tous les fonctionnaires togolais dont les agents de l’OTR et les magistrats.
« C’est d’abord pour que les gens comprennent que les 5% ne sont pas une simple augmentation mais un changement de la Valeur indiciaire. Les EC n’ont aucun problème avec l’Etat Togolais. D’après les enquêtes avec les dates précises, l’Etat a bel et bien versé les 10 mois d’arriérés et les 5% aux UPT. Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ne peut pas démentir’, assurent les enseignants chercheurs, qui « pensent que le Doyen de la faculté des sciences de la santé et ministre de tutelle, prfesseur Majesté Ihou Wateba est sous l’influence de son président- ministre des enseignements primaire et secondaire, de l’enseignement technique et de l’artisanat ».
« En attendant, les EC sont sereins et ont arrêté toutes les activités pédagogiques depuis une semaine. Ce n’est pas une réclamation d’augmentation de salaire comme on veut le faire croire. C’est un bras de fer entre Président – ministre et Doyen – Ministre d’une part et les EC d’autre part », précisent-ils.
Lire aussi-Abandon du service public au profit du privé : Nicoué Broohm interpelle les enseignants chercheurs