
Plus tard ils pourront dire : « Ces arbres-là, c’est moi qui les ai plantés ». A l’occasion de la journée nationale de l’arbre, les jeunes du Centre de Développement des Enfants et des jeunes « Excellence » (CDEJ) sis dans l’enceinte de l’Eglise des Ministères Évangéliques pour le Salut des Âmes (MESA), ont planté une trentaine d’arbres autour et dans l’enceinte du CMS d’Adétikopé situé à 20 Km de Lomé.
Pour le coordonnateur du Centre, Victorien Ekpelé l’initiative de mobiliser les enfants ce 1er juin vise à les motiver pour être des « acteurs de changement ». « Nous voulons amener ces jeunes enfants que nous accompagnons ici à contribuer au développement de leur communauté par ces genres d’actions citoyennes », a-t-il confié à 24heureinfo. Pour le suivi des plants, le Centre envisage mobiliser les jeunes pour un entretien quotidien. « L’idée n’est pas pour nous de faire planter par les enfants des arbres mais de les amener à l’entretenir et les faire grandir », a-t-il ajouté. Des jeunes autour du CMS seront aussi mobilisés pour l’arrosage et l’entretien surtout à être des gardiens des plants.
Deux jeunes rencontrés sur les lieux ont exprimé leur satisfaction de participer en ce jour à cette opération citoyenne. «Je suis content de participer à cette opération et je compte entretenir mon plan au quotidien », s’est réjoui Isaac en classe de 1ère qui s’est félicité des changements qu’apportent dans sa vie, les enseignements reçus au centre. «L’arbre que j’ai planté aujourd’hui va contribuer à apporter la pluie, fournir de l’ombre et des fruits parce que les plants sont des fruitiers », souligne Moulika en classe de Seconde.
Le CDEJ Mesa d’Adétikopé, est un centre qui accompagne les jeunes pour un « développement intégral » jusqu’à l’âge de 22 ans. L’appui leur permet de développer des comportements de « responsables », une attitude de contribution, de contact. « Nous voulons équiper ces enfants à se prendre en charge », a précise le coordonnateur.
Sa mission est de contribuer au développement des enfants démunis, en leur donnant des moyens dans les domaines éducatifs, sanitaire, social, spirituel et être un appui aux parents et à la communauté en matière de formations et de sensibilisations pour leur bien –être. A ce jour 400 enfants et jeunes sont accompagnés par le centre.
Lire aussi-Togo : Les jeunes du CDEJ-MESA ont planté des arbres au CMS d’Adétikope
L’opération s’est déroulée en présence du représentant du préfet, des présidents du CDQ, CVD et aussi le directeur du CMS. Ce dernier a salué le geste du centre et promis qu’ils apporteront l’entretien nécessaire pour voir grandir ces plants.