
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographique (INSEED) a procédé mardi 10 décembre 2019 à Lomé, à la validation du rapport diagnostic devant servir de base à la finalisation d’une nouvelle stratégie nationale de la statistique (SNDS-II) au Togo 2020-2024.
La SNDS II prendra la relève de la SNDS I arrivée à terme depuis 2013. A défaut d’une nouvelle stratégie, le gouvernement procédait par des plans d’actions actualisés sur la base du SNDS-I pour évaluer et suivre la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE). C’est donc pour permettre au Système statistique national (SSN) de faire face aux enjeux de l’heure, à savoir le suivi et l’évaluation du Plan national de développement (PND, 2018-2022), de l’agenda 2030 et des ODD, que le gouvernement a décidé de doter le Système national statistique d’une nouvelle SNDS couvrant la période 2020-2024.
Plusieurs actions dans le SNDS-I
En effet, la première stratégie (2009-2013) a permis au Togo d’adopter la loi de la statistique en mai 2011, la mise en place du Conseil national de la statistique et ses comités sectoriels ainsi que l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEED). « Cette stratégie a également permis de réaliser un certain nombre d’opérations statistiques indispensables pour le suivi et l’évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement ainsi que des stratégies de développement comme le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) », explique l’INSEED.
Les travaux diagnostics du SNS, objet de la rencontre ont été menés par des consultants internationaux et nationaux en tenant compte du Plan national de développement PND, de l’agenda 2030 relatif aux ODD et l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Il prend en compte les préoccupations en matière de données statistique national pour la période 2020-2024.
« C’est pour permettre au SSN de faire face aux enjeux de l’heure que le gouvernement a décidé de le doter d’une nouvelle SNDS pour la période 2020-2024 prenant en compte les préoccupation en matière de données statistiques », a déclaré le directeur général de l’INSEED, Kouassi Kouamé.
A lire-Togo : l’INSEED lance la deuxième enquête sur le commerce international des services