A la uneSanté

Togo : l’OMS confirme l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine

La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) n’est plus un problème de santé publique au Togo. C’est ce qu’indique le directeur général de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un courrier daté du 22 juin au ministre togolais de santé, professeur Moustafa Mijiyawa.

« J’ai le plaisir de vous informer que, sur la base des éléments probants figurants au dossier (qui fournit l’historique de la situation épidémiologique de la maladie dans le pays, ndlr) et de la recommandation des experts extérieurs, l’OMS conclut que le Togo satisfait aux critères d’élimination de la THA en tant problème de santé publique », indique la lettre consultée par 24heureinfo.com.

Toutefois, recommande le patron de l’OMS, le Togo doit « continuer à garantir une prise en charge de qualité des patients dans le tout pays ». « Il convient de poursuivre les activités de surveillance afin de repérer une  éventuelle résurgence de la maladie et ce, tant que  tous les pays endémiques de la région et plus spécialement les pays voisins n’auront pas encore atteint l’objectif d’élimination », insiste Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

C’est depuis plus de 10 ans que le pays n’a plus notifié de cas de THA sur son territoire. La transmission de la maladie a été interrompue grâce aux efforts conjugués de sensibilisation et de surveillance déployés par les autorités du pays.

La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) ou Maladie du Sommeil est une maladie parasitaire à transmission vectorielle. Le parasite est un protozoaire du genre Trypanosoma transmis à l’homme par la piqûre d’une mouche du genre Glossina (mouche tsé-tsé), qui se trouve uniquement en Afrique subsaharienne. Il s’agit donc d’une maladie strictement africaine.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page