L’opposant Agbéyomé Kodjo inculpé dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat est visé par un mandat d’arrêt émis par le doyen des juges d’instruction, selon plusieurs informations confirmées par la Dynamique Monseigneur Kpodzro. Il fait suite à son refus de répondre à la convocation du 10 juillet du juge d’instruction, qui a constaté son absence puis conclu par un défaut de comparution.
Inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles, de troubles aggravés à l’ordre public, le candidat autoproclamé élu a été libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire sans autorisation du juge et aussi de coopérer avec la justice. Mais ce dernier a le 9 juillet affirmé être en danger pour ne pas répondre le lendemain à la convocation du juge d’instruction.
Parallèlement, Agbéyomé Kodjo a saisi la cour de justice de la Cédéao pour violation de ses droits lors de la levée de son immunité parlementaire sur demande du procureur de la République. Une commission spéciale a planché en amont conformément au règlement intérieur de l’Assemblée avant le vote en plénière. Mais le député estime que son droit a été violé et a assigné l’institution devant le tribunal de Lomé, qui s’est déclaré « incompétent ».
Lire aussi-Togo-Agbéyomé Kodjo « n’a pas renoncé au combat politique »
Kodjo Agbeyome est mort le 3 mars 2024 d’un court malaise.