Huit mois après la présentation avec brio de sa thèse, docteur Senanou K. Gbafa, ingénieur de son état a partagé le 9 octobre à Lomé, le contenu avec l’Ordre national des ingénieurs du Togo ( ONIT).
Fruit de quatre années de recherche scientifique, la thèse intitulée, « ingénierie des catastrophes liées aux inondations : modélisation des intensités d’averses et du schéma directeur d’assainissement pluvial dans la ville de Lomé au Togo », propose des solutions concrètes aux inondations dans la capitale. Pour l’Ordre des ingénieurs, il s’agit de faire usage de cette recherche et d’autres publiées précédemment, pour faire des propositions adaptées, pratiques aux gouvernants sur la réduction des risques de catastrophes liées aux inondations dans la ville de Lomé.
Un nouveau plan directeur pour Lomé
« Nous avons voulu avec cette thèse, travailler sur la problématique des inondations et proposer des solutions au gouvernement, a déclaré Eliane Bouyo, en sa qualité de porte-parole de l’Ordre. Cette thèse encourage un nouveau plan directeur pour Lomé sur la base de l’ancien-qui date de 2004- avec toute une amélioration. Il y a des propositions de construction de quarante nouveaux points de rétention d’eau et de caniveaux d’évacuation ».
La thèse a porté sur plusieurs éléments comme les caniveaux, les ouvrages de drainage dans la ville de Lomé puis leur fonctionnement. L’impétrant avait également pris en compte la topographie particulière de la capitale par rapport au niveau de la mer.
« Après la mer, le cordon littoral est un peu haut, deux à cinq mètres au dessus du niveau de la mer, mais la zone lagunaire qui suit a des côtes plus basses que les côtes de la mer. Après ce cordon littoral, il y a la zone des plateaux qui offre des possibilités très réduites pour le drainage des eaux fluviales. Ce qui fait qu’à chaque pluie les eaux se retrouvent dans chacun des bassins topographiques que la ville présente », a expliqué le docteur Gbafa. Et c’est sur la base de ses propositions que l’Ordre des ingénieurs et ses partenaires ont échangé lors de la rencontre ouverte par Komlan Edoh, directeur de cabinet du ministre de la ville qui a connu la présence du général Beréna Gnakoude, DG de l’ANASAP.