
Malgré son âge avancé et ses positions controversées, Monseigneur Fanoko Kpodzro n’envisagerait pas abandonner son combat politique. Vendredi 25 octobre à Lomé, il a tenté à sa manière de jeter à nouveau les bases d’une dynamique unitaire de l’opposition pour la présidentielle de 2020. Le prélat dans une déclaration faite et reprise par plusieurs journaux et sites, a situé le cadre de la rencontre : « Je ne suis pas mercenaire, mais un berger de Dieu ».
Absence des ténors
Ils auront le mérite d’avoir répondu à l’invitation de l’ancien archevêque de Lomé, qui s’est donné pour mission de rassembler les acteurs politiques de l’opposition togolaise autour de l’essentiel. Dodzi Apévon, Chef des FDR, le président de Nouvelle vision, Aubin Thon, ou encore le candidat déclaré à la présidentielle Gamessou ont assisté à cette première assise. Sur les bancs des partis absents, se trouvent le parti de Jean-Pierre Fabre, Alliance nationale pour le Changement, de Tikpi Atchadam, parti national panafricain ou encore le Comité d’Action pour le renouveau de Me Yawovi Agboyibo. « L’absence de l’ANC est justifié, car le prélat l’avait condamné il y a quelques mois », a souligné un responsable de parti, estimant que la réconciliation n’est pas si proche.
Mais comme un berger qui « donne sa vie pour sauver le troupeau de Dieu », le religieux souhaite « tenter une ultime fois, un rapprochement entre vos positions certes légitimes, mais suicidaires à la lumière des grands enjeux de l’heure, face à un adversaire coriace ».
Au-delà de ce qui nous divise
Au sortir de cette rencontre, le président de Nouvelle Vision, Dr Aubin Thon, féru des réseaux sociaux a salué la démarche. Dans un petit message partagé avec sa liste d’amis et de militants, il a estimé qu’au-delà de tout ce qui divise, « je me réjouis de la dynamique exprimée de la plupart des acteurs portant sur la nécessité de prendre des initiatives et actions concernées en vue de pouvoir maximiser les chances pour l’alternance en 2020 ».
Deux commissions auraient été mises sur place à l’issue de la concertation.
Ntoons qu’une dizaine de candidats dans l’opposition se sont déjà déclarés pour la prochaine présidentielle au Togo dont Jean-Pierre Fabre, qui se positionne pour la troisième fois.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.