Engagés à travers le Plan d’Urgence du Président des Etats-Unis pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR), les Etats-Unis d’Amérique, vont tripler au cours des deux prochaines années, la subvention allouée au Togo pour la lutte contre le VIH Sida. L’annonce a été faite par l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer dimanche 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida. « Cette aide passera à 9 millions de dollars soit plus de 5 milliards de F Cfa », a-t-il confié à la rédaction de 24heureinfo.com
A l’en croire, cette augmentation des fonds pour le Togo, vise à encourager le pays dans sa stratégie de lutte et à la mise en place de système de contrôle de la maladie sur son territoire. « Les Etats unis et le Togo en étroite coordination avec nos partenaires internationaux travaillent ensemble dans la lutte contre le VIH sida depuis longtemps, a salué le diplomate. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, je demande à chacun de nous de rappeler que le VIH Sida peut être prévenu et traité ».
Le Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA, est une initiative internationale du gouvernement américain pour sauver et améliorer les vies des personnes infectées ou exposées à l’infection du VIH/SIDA. Il constitue le plus grand engagement jamais pris par aucune nation pour combattre une seule maladie sur le plan international. Lancé en 2005 et mis en œuvre dans cinquante pays, il vise selon Eric Stromayer, l’ambassade U.S à Lomé à sauver 17 millions de vie grâce à la générosité du peuple américain.
De millions de personnes bénéficiaires
Avec le soutien des Etats-Unis, d’énormes progrès ont été réalisés dans la lutte mondiale contre le SIDA. D’après les informations publiées sur le site du plan, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants recevant le traitement antirétroviral a dépassé 5,1 millions (sept 2012), une triple augmentation depuis 2008. L’année dernière, le PEPFAR a fourni des soins et soutiens direct au profit de 15 millions de personnes, y compris plus de 6 millions d’orphelins et enfants vulnérables. Les efforts déployés par le PEPFAR pour prévenir la transmission mère-enfant du VIH l’an dernier ont permis à 230.000 bébés de mères séropositives d’être nés sans VIH.
Au Togo, la mise en œuvre du programme PEPFAR a démarré en octobre 2019 sur 20 sites (8 sites associatifs, 1 site confessionnel et 11 sites du publique) à l’initiative de l’Ong Espoir Vie.
L’intensification de la réponse contre le VIH/Sida pour atteindre les objectifs 90-90-90 et le contrôle de l’épidémie demeurent une priorité pour tous les acteurs engagés dans cette lutte. Le PEPFAR fournit aux pays bénéficiaires un approvisionnement fiable des antirétroviraux et de produits de laboratoire au niveau national, apporte une expertise technique à tous les principaux forums sur le VIH et offre une assistance technique et des services directs à travers des ministères sectoriels, des partenaires etc…