Dans le cadre de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), le ministère de la santé et de l’hygiène publique a procédé mardi 18 juin au lancement du premier tour du traitement de masse intégré à Badja à 50 Km de Lomé. Prévu jusqu’au 29 juin 2019, il consiste à distribuer de façon gratuite des médicaments contre trois maladies à savoir : ivermectine pour les personnes âgées de cinq et plus, prazinquantel et l’albendazole pour les enfants d’âge de 5 à 14 ans.
Selon le représentant du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique Docteur Beweli Essotoma , les acteurs distributeurs de ces médicaments qui sont des frères et sœurs, communément appelés agents de santé communautaire (ASC), passeront de maison en maison pour donner des médicaments, qui sont gratuits et sans dangers. L’intervenant a demandé à la population de leur réserver un bon accueil. De fait, il a lancé un appel aux médias, leaders communautaires et religieux, parents, OSC, ainsi qu’à toute la population des cinq régions concernées pour adhérer à cette importante activité.
Ce premier tour du traitement de masse intégré contre les vers intestinaux, les schistosomiases et l’onchocercose à base communautaire couvre toutes les régions sauf Lomé commune et prend fin le 29 juin 2019.
Malgré les efforts du pays depuis 2010, l’évaluation de l’impact de ces TDM après 5 années de traitement a montré une baisse importante des prévalences de ces trois (03) maladies. « Ainsi la prévalence des géo-helminthiases est passée de 33% en 2009 à 11,6% en 2015, celledes schistosomiases de 23% en 2009 à 5% en 2015 et la microfilarémie de l’onchocercoseest passée de 5% en 2009 à moins de 2% en 2015 », a précisé le ministre de la santé
La veille, c’est-à-dire le 17 juin, les partenaires du ministère de la santé dont HDI et OMS, ont remis des lots de médicament au ministère devant servir au traitement lors d’une conférence de presse animée par le secrétaire général dudit ministère, le médecin colonel Sossinou Awoussi.