A la uneSanté

Togo : Reprise dès juillet des campagnes de vaccination de masse

Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique a annoncé mardi 23 juin à Lomé, la relance des campagnes de vaccination dès le mois de juillet, estimant que la pandémie de coronavirus ne doit pas faire oublier les autres maladies épidémiologiques.

« Nos enfants souffrent d’un certain nombre de carences qui agissent sur leur croissance. Et nous devons agir », a lancé  lors d’une conférence de presse le ministre Mijiyawa qui précise : « mon département en collaboration avec les partenaires techniques et financiers a décidé de la reprise des activités de vaccination. La Covid-19 est là, mais on ne peut pas ignorer les autres maladies épidémiologiques ».

Au total, cinq campagnes de vaccination  sont programmées et dirigées vers les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 59 mois.Les maladies comme la polio, la fièvre jaune, le paludisme saisonnier et celles tropicales négligées  sont ciblées. Il est prévu également la distribution des moustiquaires imprégnées.

Le ministre de la santé au milieu entouré des RR de l’OMS et de l’UNICEF à Lomé mardi

« Les activités doivent sincèrement reprendre malgré la Covid-19. Cette pandémie a conduit à l’arrêt ou la mise en veilleuse de beaucoup de campagnes. Mais avec les efforts faits dans la gestion, nous pouvons souffler et reprendre les activités de masse, puisque les autres maladies épidémiologiques ne vont pas attendre parce qu’il y a coronavirus », a affirmé de son côté la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta T. Diallo.

 

Respect des mesures barrières

L’annonce de la reprise des activités sanitaires de masse fait suite à la levée du couvre-feu dans le pays et surtout du bouclage des villes favorisant la reprise des activités socio-économiques. En alternative, il  a été rendu obligatoire le port systématique des masques. Et lors de ces campagnes, précisent le ministère de la santé et ses partenaires, un point d’honneur sera mis sur le respect desdites mesures.  « Ces activités sanitaires de masse se dérouleront comme à l’accoutumée avec des agents de santé communautaires (ASC) des localités concernées pour chaque intervention », précise le ministre MIjiyawa, qui appelle les populations à une forte adhésion.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Covid-19 : 150.000 nouveaux cas dans le monde recensés en une journée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page