L’ambassade de France au Togo a débuté mercredi 1er juillet la délivrance des visas pour les étudiants, les professionnels et des titulaires d’un document de séjour. En revanche, prévient la représentation diplomatique, la délivrance d’un visa « ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. ».
Le Togo ne figure pas sur la liste des pays autorisés à rentrer en territoire européen.
« Les catégories citées ci-dessus peuvent d’ores et déjà réserver leur rendez-vous de dépôt sur la plateforme de notre prestataire CAPAGO », précise un communiqué de l’ambassade de France au Togo.
Lire aussi-L’Ambassade de France au Togo fait don d’équipements opérationnels à l’OCRTIDB
En liaison étroite avec l’Ambassade de France, « CAPAGO met tout en œuvre pour accueillir les demandeurs dans les conditions exigées par les autorités sanitaires togolaises ». Mais en raison de la pandémie, des demandeurs en petit groupe seront convoqués. Ce qui risque selon l’ambassade de « rallonger les délais de rendez-vous ».
« Nous remercions tous les demandeurs de leur compréhension et les appelons à anticiper du mieux possible leur dépôt de demande de visa », assure la note.
Aucune date n’est encore retenue pour les autres catégories de demandeurs de visa.