![La CNAP initiée par le gouvernement a bouclé mardi 13 juillet 2021 ses travaux par l'adoption de 29 réformes politiques à opérer](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/02/reformes-1038x593.jpg)
Les choses vont maintenant s’accélérer à l’Assemblée nationale suite à la mise en place mardi des différentes commissions permanentes. D’après la présidente, Yawa Tsègan, la conférence des présidents composée du bureau de l’institution, des commissions et chefs de groupes parlementaires se réunira dès la semaine prochaine pour fixer le chronogramme de passage des textes devant la plénière. Et le premier projet à présenter aux députés sera le texte sur la révision constitutionnelle et institutionnelle déjà sur la table des députés.
L’adoption de ce projet avait été ajournée par la précédente législature et il reviendra à la commission des lois constitutionnelles de reprendre l’étude du texte et le faire passer devant la plénière à la date qui sera fixée par la conférence des présidents de l’institution.«Dès la semaine prochaine, la conférence des présidents se réunira pour pouvoir officialiser nos activités », a déclaré Mme Tsegan qui précise que ce ne sera pas le seul texte qui sera à l’ordre du jour mais comme « c’est un sujet d’intérêt national, c’est pour ça que nous avons pris la peine de le mentionner’.
La présidente a par ailleurs rassuré que toutes les commissions auront matière à faire. « Le gouvernement va envoyer des textes, il y a même des textes qui existaient comme reliquats de la législature passée, qui sont des textes prioritaires donc, chacune des commissions sera saisie », dit-elle, soulignant qu’il y a aura beaucoup de travail à faire.
Les réformes constitutionnelles et institutionnelles constituent une priorité pour la législature a à maintes fois affirmé la présidente de l’Assemblée dans ses interventions.
Enfin, Mme Tsègan a appelé ses collègues à se rendre disponible pour le travail parlementaire.
La révision constitutionnelle concernera la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, la réforme de la Cour Constitutionnelle.