(24hinfo)-Ils seront trois par pays à remporter le titre de « Startupper de l’année par Total »… Et une centaine à l’échelle du continent. Le Groupe lance son grand concours de soutien à la création et au développement d’entreprises dans 34 pays d’Afrique.
Au Togo, le lancement s’est déroulé lors d’une conférence de presse animée par Total Togo ce lundi 8 octobre dans un grand hôtel de Lomé.
Ce challenge initié par le groupe Total dans 34 pays d’Afrique, simultanément vise à identifier, primer et accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans en Togo.
Selon le Directeur général de Total Togo, Frédéric Rivière, le groupe Total, présent dans le pays depuis six décennies veut à travers ‘’Challenge startupper de l’année’’ s’engager dans le développement socioéconomique et inclusif du Togo.
« Total Togo se veut un créateur d’opportunité pour les parties prenantes. La particularité de cette édition c’est que nous allons avoir d’une part des lauréats coups de cœur détenteurs de meilleurs projets et d’autre part des lauréats coup de cœur avec des projets orientés sur l’énergie dont la sélection se fera par le jury », a indiqué Frédéric Rivière.
« Cette initiative de Total est à saluer et à encourager car elle s’inscrit dans la ligne droite des préoccupations du gouvernement pour l’épanouissement de la jeunesse togolaise », a déclaré de son côté Octave Nicoué Broohm, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les projets lauréats recevront le label « Startupper de l’année 2018 par Total », ainsi qu’une aide financière et un accompagnement de la part de Total Togo. Le lancement lors de la rencontre avec la presse donne le ton à l’appel à projets.
Les conditions : avoir moins de 35 ans et une entreprise en création ou de moins de deux ans.
Un jury de professionnels présélectionnera jusqu’à dix des meilleurs projets au Togo sur la base de critères tels que l’innovation, l’originalité et l’audace du projet. Quelques figures togolaises font partie du jury comme Michel Dorkenoo, directeur général de la banque atlantique Togo, Sédjro Dogbavou, avocat, Edmond Amoussou, DG de l’ANPE, Sahouda Gbadamassi-Mivedor, DG du FAIEJ, Collette Amivi, maître de conférences.
La deuxième édition de ‘’Challenge statupper de l’année’’ se déroulera jusqu’en mars 2019. La date limite de dépôt des projets est fixée au 13 novembre prochain.
Notons qu’à l’issue de la première édition, trois Togolais avaient été lauréats avec le premier prix remporté par Dodzi Aglago, porteur du projet de laboratoire scientifique mobile MOBILELABO.