30 jeunes filles de 16 à 25 ans seront accompagnées par l’Association précieux trésor de vie (APTV) à travers le projet pilote «Deuxième-Jeunes filles mères ». Les bénéficiaires ciblées sont celles ayant décroché à l’école pour cause d’une grossesse et qui sont tombées dans la vulnérabilité.
Financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et Vlisco, le projet va couvrir deux communes de Lomé : Golfe7 et Golfe5. Objectif : améliorer les conditions de vie et assurer l’autonomisation financière et économique de ces jeunes filles mères sorties du système scolaire, vivant dans la précarité mais regorgeant de potentialité. Il s’agira aussi de les former sur des thématiques du leadership féminin, de l’entrepreneuriat et des formations pratiques.
Selon la directrice de l’APTV, Essivi Mimi Bossou, le phénomène de décrochage scolaire est réel au Togo et le projet monté par son organisation permettra d’accompagner pendant 6 mois avec des formations thématiques.
« Beaucoup de maux sont derrière le décrochage en milieu scolaire, notamment, la grossesse en milieu scolaire, la précarité ou le fait que le jeune ne se sent pas à l’aise dans le système classique de l’école qu’on connaît. Ce projet leur donne une deuxième chance d’affronter l’avenir », explique Mimi Bossou.
Lire aussi-Selon Onusida, malgré de grands progrès, la riposte au VIH a pris du retard pour les enfants