Les machines sont aux arrêts à la société Wacem ( West African Cement) située à Tabligbo (à 80km de Lomé). Et pour cause, la fermeture provisoire des portes sur décision du ministre de l’industrie, Kodzo Adédze depuis le 30 octobre suite à des cas de covid-19 recensés.
« Afin d’éviter que ce foyer épidémique soit le lieu de propagation de la maladie dans le pays, je vous demande de fermer immédiatement la société pour (15) jours à compter de cette date », a souligné le ministre dans un courrier aux responsables de la société.
La fermeture devra permettre aux équipes d’investigation sanitaire du ministère de la santé d’identifier tous les cas de contamination, de les prendre en charge et de protéger la population.
La société Wacem est une société anonyme, implantée dans la préfecture de Yoto sous le régime de la zone franche. Créée en mai 1996, Elle à pour objet social l’exploitation de carrière pour la fabrication de clinker destiné aux cimenteries et à la production de la chaux hydraulique.
Lire aussi-Togo: La BOAD injecte 20 milliards de FCFA dans la CimCo
WACEM dispose d’une capacité nominale de production de 1.2 Million de tonnes.
Au 1er novembre 2020, le Togo compte 23 57 cas positifs de covid-19 dont 57 décès, 624 actifs et 1676 guérisons.