Les députés de la sixième législature ont effectué mardi 2 avril leur première session ordinaire de l’année. Présidée par la présidente, l’ouverture s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Togolais, Komi Sélom Klassou, des présidents d’institutions, des chefs de parti politique dont Gilchrist Olympio, et des délégations des parlements du Gabon, du Ghana, de la Guinée, du Burkina Faso. Louis Michel, co-président de l’Assemblée paritaire ACP-UE a aussi assisté à également à la cérémonie.
Dans mon mot de circonstance, la présidente Yawa Tsègan, a rappelé que la priorité de cette session ordinaire inaugurée en grande pompe sera les réformes constitutionnelles et institutionnelles. « Je réaffirme que les réformes constitutionnelles et institutionnelles feront partie des priorités de notre agenda », a-t-elle déclaré précisant que la présente « session annonce la mise en œuvre des réformes attendues par tous les Togolais et constitue des réponses tangibles de la volonté de l’exécutif de consolider la démocratie dans notre pays et de maintenir entre les différents acteurs politiques, un climat de concertation et de tolérance notoire ».
Elle a salué la volonté et l’esprit d’ouverture dont fait preuve le Chef de l’Etat à chaque fois que le besoin se présente. En ce sens, Madame Tsègan s’est félicitée de la récente rencontre entre le président Faure Gnassingbé et une délégation de l’ex-coalition des 14. « Notre Assemblée aura l’impérieuse mission d’étudier et de voter l’ensemble des textes législatifs nécessaires à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) fortement salué. Elle participera à l’initiative de vulgarisation et d’appropriation du PND par les concitoyens », a affirmé le numéro 2 du pays. Elle ajoute que « la représentation nationale voudrait rassurer l’ensemble de la classe politique de son accompagnement à toutes les étapes de la vie de la marche commune vers un lendemain meilleur pour toutes les filles et tous les fils de notre chère nation le Togo ».
Les différentes délégations des parlements présents ont salué l’élection d’une femme à la tête de la représentation nationale togolaise.