Ouagadougou, Abidjan, Bissau, Lomé, Bamako, sont les premières capitales de l’Union à recevoir lundi 10 août 2020, l’appui de la Commission de l’UEMOA dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Une pandémie, qui selon le président de la Commission, « a réussi à mettre le monde entier à l’arrêt, à lui imposer de nouvelles règles de vie et de travail, perturbant ainsi profondément nos relations sociales et ébranlant fortement nos économies. »
Saluant « les mesures prises par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union sur le plan sanitaire, social et économique pour réduire les effets néfastes de cette pandémie » , le président Abdallah Boureima a salué l’engagement et la mobilisation « sans faille de l’ensemble des Ministres chargés de la santé. »
Ainsi, à travers la remise de masques pour le personnel soignant et pour le grand public et un appui financier, la Commission de l’UEMOA a voulu marquer sa solidarité en « soutien à l’action des Etats membres et pour faire ensemble front à la maladie de la COVID-19 ».
Lire aussi-Covid-19 : UEMOA offre 400 000 masques et 500 millions F Cfa au Togo
A Lomé, c’est le Commissaire Essowè Barcola, qui a remis l’appui au Ministre togolais de la Santé et de l’Hygiène publique, Professeur Mijiyawa Moustapha, en présence du représentant résident de la commission au Togo, Raymond Assoukou-Kripeu et du coordonnateur de la gestion de la riposte, Colonel Djibril.