Les étudiants de la première promotion du master professionnel phytopharmacie et protection intégrée des végétaux de l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA) de l’Université de Kara ont soutenu leur mémoire de fin de formation les 23 et 24 novembre 2020. C’était devant des membres de jury, des personnalités d’institutions nationales et internationales, des parents et amis.
Au terme de deux ans de formation théoriques et pratiques, ils sont au total vingt-deux étudiants à présenter les résultats de leurs recherches devant des jury composés d’imminents Professeurs et enseignants-chercheurs des universités de Kara et de Lomé, au rang desquels le Professeur Komla Batawila, premier Vice-président de l’Université de Lomé et le Professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara. Ils ont soutenu dans deux spécialités, à savoir la phytopharmacie et la protection intégrée des végétaux.
Pour le Professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara et président d’un des jurys pour la circonstance, le master professionnel phytopharmacie et protection intégrée des végétaux a été créé dans le cadre de la contribution des universités au secteur agricole dans l’esprit du Plan national de développement (PND).
« Les sujets de soutenances sont très variés et très riches, centrés autour de ce qui doit être développé comme solution avec des matières premières locales surtout, pour soigner les maladies des plantes. Dans l’ensemble, les mémoires sont de très bonne facture et augure d’une belle promotion qui va sortir, imprimant ainsi la marque de l’ISMA dans sa quête de l’excellence », a-t-il ajouté.
Saisissant l’occasion, le Professeur Sanda n’a pas manqué de remercier, au nom de la communauté universitaire de Kara, les autorités universitaires de Lomé qui ont permis à leur personnel d’encadrer les recherches, et qui ont aussi facilité leur déplacement pour siéger dans les jurys. Il a, pour finir, présenté sa gratitude à la FAO et à la Direction de la protection des végétaux, représentées respectivement par MM. Oyétoundé Djiwa et Kokouvi Kounoutchi.
Il est à préciser que parmi les candidats, douze ont bénéficié de l’appui financier de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour mener des recherches dans le cadre du projet de lutte contre la chenille légionnaire d’automne. Les résultats des recherches, dans ce domaine, ont été présentés au cours de ces soutenances en présence de M. Oyétoundé Djiwa, Chargé de programme du bureau de la FAO-Togo.
« J’ai suivi la présentation des résultats des travaux de recherche présentés par les étudiants et je suis très satisfait. Les étudiants ont fait du bon travail et cela nous donne d’autres perspectives sur la capitalisation de ces résultats afin qu’ils soient connus et applicables », a-t-il déclaré.